Sortez les éventails et la sangria, car la saison 2020 de l'Orchestre d'Harmonie de la Sarthe promet d'être... “muy caliente” !
Arnaud Martin et les musiciens de l'OdH72 vous emmènent cette année sur les terres chaudes, dansantes et festives d'Espagne, avec un programme toujours aussi original et exigeant, qui saura une fois de plus ravir les oreilles les plus averties, tout autant qu'un public curieux de nouvelles émotions musicales.
Notre voyage commencera par la Danza Sinfonica de James Barnes. Une pièce imprégnée de passages solistes colorés, d'éclats orchestraux brillants, de modulations surprenantes et de touches de couleurs instrumentales pures, tandis que la musique transporte l'auditeur vers la péninsule ibérique pour un avant-goût du flamenco espagnol classique.
Vous découvrirez ensuite une œuvre du compositeur espagnol Oscar Navarro, qui mettra en valeur l'un des instruments phares de l'orchestre d'harmonie : la clarinette.
Notre soliste invité, Fabien Bourrat, interprétera le 2ème Concerto pour clarinette et orchestre. Une pièce qui exploite la plupart des possibilités techniques de cet instrument, considéré dans de nombreuses régions comme celui représentant le mieux la voix humaine.
Notre torero d'un soir vous transportera dans un dialogue haut en couleurs et en émotions avec l'orchestre, dans une composition à la fois brillante, virtuose et pleine de contrastes. Un moment musical à ne rater sous aucun prétexte !
Mais l'Espagne c'est aussi les plages, les bateaux... la mer !
Alors embarquons pour un périple en haute mer, avec The Ghost Ship du compositeur José Alberto Pina : une œuvre basée sur le naufrage du transatlantique SS American Star, frappé par une forte tempête. Alors qu'il était remorqué, le remorqueur a coupé le câble sans raison...
Une aventure musicale grandiose et héroïque, qui vous rappellera certainement quelques grands films de pirates caribéens.
Pour terminer ce voyage espagnol, l'OdH72 vous emmènera sur la “route royale”, avec une partition incontournable du répertoire d'orchestre d'harmonie : El Camino Real d'Alfred Reed. Vous y retrouverez toute l'âme de ce pays au folklore si reconnaissable, avec ses danses, ses rythmes et ses sonorités qui parlent au cœur.
Une pièce vivante, énergique et chaleureuse... à l'image de l'OdH72 !
Cette année encore, Arnaud Martin et les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de la Sarthe sauront vous envoûter, vous faire danser, vous ensoleiller et, qui sait... vous faire chanter : “¡Viva España !”