Arnaud exécute ses études musicales dans les Conservatoires à Rayonnement Régionaux de Tours et Lyon et obtient entre 1999 et 2003 plusieurs récompenses individuelles et collectives.
Titulaire du Diplôme d’État de professeur de saxophone, il enseigne actuellement dans différents établissements du Loir-et-Cher, et participe activement à la formation des élèves ainsi qu’à l’animation du territoire par l’organisation de divers projets.
En parallèle, il exerce une activité de musicien au sein du quatuor de saxophones "Azilys", avec lequel il se produit depuis de nombreuses années, et plus récemment une activité de chef d’orchestre.
Parfait autodidacte, il apprend les clés de cette discipline au fil du temps à travers différentes expériences, avant de se spécialiser dans la direction d’orchestre d’harmonie, formation qu’il affectionne depuis ses débuts.
Depuis 2011, il assure la direction de l’Orchestre d’Harmonie de la Sarthe, avec lequel il participe à la diffusion de la musique sur le territoire rural du département.
Véritable passionné des ensembles à vents et du monde associatif, il s’investit pleinement à faire découvrir au grand public un répertoire original et populaire. Son ouverture d’esprit en matière de goûts musicaux lui permet de proposer chaque année une programmation exigeante mais toujours haute en couleur.
Sachant se faire adopter comme directeur musical auprès de tous les musiciens, il séduit par son style et son approche de la musique d’harmonie, réussissant chaque année le double challenge d’étonner les musiciens et de séduire un public très exigeant.
Premier Directeur Musical de l’OdH72, c’est lui qui a créé cet orchestre dans le but de promouvoir la musique d’harmonie en milieu rural notamment, et de permettre à de jeunes musiciens de pouvoir faire leurs premières armes dans une formation complète.
D’abord trompettiste au sein de l’orchestre, il fera ses début à la direction en tant que Directeur Musical adjoint, se partageant la programmation avec Joël Besson. Au départ de celui-ci, Emmanuel fut choisi par les musiciens afin de prendre le poste de Directeur Musical qu’il quittera 3 ans plus tard.
Gérard prit la succession d’Emmanuel. A l’instar de ses prédécesseurs il n’a eu de cesse de faire évoluer et grandir l’orchestre dans sa pratique musicale. Son parcours a été jalonné de moments forts comme le ciné-concert de sa dernière programmation.