Notre directeur musical – Emmanuel DESCOL


Originaire de Normandie, Emmanuel DESCOL se forme au sein de divers établissements du Grand Ouest (CRD du Havre, CRR de Nantes, CRR d’Angers, CRD de Lorient, Pôle Supérieur de Rennes).

 

Il y obtient de nombreuses récompenses en trompette, formation musicale, musique de chambre et autres disciplines théoriques (écriture, analyse, orchestration, histoire de la musique, pédagogie).

 

Attiré par l’orchestre, il commence sa carrière comme trompettiste au sein des musiques de l’armée de Terre (Nantes, Lille, Rennes) avec lesquelles il explore un large répertoire, se produisant aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

Titulaire du diplôme d’État de professeur de trompette et du diplôme d’État de direction d’ensembles instrumentaux, il enseignera également au Conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération.

 

 

Parallèlement à ces activités, Emmanuel est de plus en plus attiré par la direction d'orchestre. Il se consacre alors à la direction de formations musicales amateurs comme professionnelles, dont le Brass Band de Haute-Bretagne ou le Melting Notes Orchestra.

 

En 2013, il fonde le Nouvel Orchestre à Vent Armoricain (NOVA) dans le but de défendre le répertoire original de très haut niveau pour orchestre d'harmonie.

 

Quelques années plus tard, il se tourne vers le répertoire symphonique avec l’orchestre de chambre In Paradisum.

 

Passionné par le chant lyrique, il dirige alors des productions d’opéra comme Cavalleria Rusticana, Orphée et Eurydice, Roméo et Juliette, La Belle Hélène, ainsi que des comédies musicales.

 

Afin d'approfondir ses connaissances, il est admis en 2019 en Master de direction d’ensembles à vent à la Haute École de Musique de Lausanne/Fribourg.

 

En 2021, il est nommé chef d'orchestre à la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris.


Ils ont dirigé l'OdH72…

Joël BESSON

 

Premier directeur musical de l’OdH72, Joël a créé cet orchestre dans le but de promouvoir la musique d’harmonie en milieu rural notamment, et de permettre à de jeunes musicien·nes de pouvoir faire leurs premières armes dans une formation complète.

Emmanuel MAURICE

 

D’abord trompettiste au sein de l’orchestre, il fera ses débuts à la direction en tant que directeur musical adjoint, se partageant la programmation avec Joël BESSON.

Au départ de celui-ci, Emmanuel fut choisi par les musicien·nes afin de prendre le poste de directeur musical qu’il quittera trois ans plus tard.

Gérard HUTEAU

 

Suite au départ d'Emmanuel, Gérard prit la succession d’Emmanuel.

À l’instar de ses prédécesseurs, il n’a eu de cesse de faire évoluer et grandir l’orchestre dans sa pratique musicale.

Son parcours a été jalonné de moments forts comme le ciné-concert de sa dernière programmation.

Arnaud MARTIN

 

Directeur musical de 2011 à 2023, pendant douze ans, Arnaud n'aura eu de cesse d'emmener l'orchestre vers des programmes toujours plus exigeants et ambitieux, faisant l'unanimité auprès de ses musicien·nes comme du public. Sous sa direction, l'OdH72 a créé un conte musical, enregistré deux CD et participé à la création mondiale « Bérengère » dans le cadre du Festival de l'Épau.


Trois chefs de l'OdH72 réunis, Gérard, Joël et Arnaud, lors des 40 ans de l'orchestre, en juin 2023 à Rouillon.
Trois chefs de l'OdH72 réunis, Gérard, Joël et Arnaud, lors des 40 ans de l'orchestre, en juin 2023 à Rouillon.